Chers membres, juniors, parents, employés et amis du Drizia,

Cela fait désormais 4 ans que le nouveau Comité est en place. Depuis le début l’objectif de ce groupe de bénévoles passionnés a été clair : garantir à l’un des Clubs les plus historique de Suisse un futur sain et soutenable dans un cadre général caractérisé par beaucoup de changements et un niveau d’exigence de plus en plus croissant.
Ces quatre premières années ont été particulièrement compliquées. D’abord le travail de restructuration et de renouvellement du Club, en termes d’organisation et d’infrastructures, a été plus compliqué que prévu. De plus, le cadre extérieur ne nous a pas facilité la tâche avec une pandémie mondiale et maintenant une crise énergétique.
Mais ces années ont surtout été très passionnantes, grâce notamment à un extraordinaire travail d’équipe entre tous les acteurs et les âmes de notre Club : Comité, employés, membres. Sans oublier le support précieux des institutions Genevoises, qui ont toujours été disponibles à nous donner le bon conseil au bon moment.

La croissance exponentielle en termes de membres et de juniors nous a obligé à être assez exigeant avec nous-même, en adaptant l’organisation et les infrastructures a l’évolution du Club. Aujourd’hui le Drizia est d’abord une grande association, avec 1000 membres entre adultes et Juniors qui aiment le tennis et qui vivent le Club en pratiquant leur sport favori, mais aussi pour tout ce que le club offre comme contact sociaux et partage de beaux moments. Pour beaucoup d’entre nous, le Drizia-Miremont est comme une deuxième maison. Nous sommes un club Genevois, Suisse et international où se mélangent différentes cultures et dans lequel le français résonne de manière mélodieuse au son des différents accents. Un exemple rare d’intégration, grâce à l’ouverture d’esprit et l’accueil de nos membres locaux, ainsi que la volonté d’intégration de nos membres internationaux.
Le Drizia est aussi une grande école de tennis, l’une des raisons d’être de notre club. C’est un objectif naturel considérant la qualité des infrastructures que les institutions nous mettent à disposition. Kids tennis, loisir, formation, compétition et team Elite composent une école complète, rigoureuse et en même temps amusante. Une école où tous les Juniors peuvent trouver leur propre espace, des plus petits jusqu’aux compétiteurs de haut niveau, sans oublier les jeunes qui visent le plaisir et l’apprentissage plutôt que la compétition. Une structure avec des valeurs claires mise en application sur le terrain - respect, sérieux, engagement, goût de l’effort et plaisir - comme en dehors - partage, esprit d’équipe et amitié. Le tennis reste un sport individuel sur le terrain, mais en dehors il est primordial de partager, de se respecter (comme pendant le jeu) entre copains, coachs et parents. Une école de tennis gérée par une équipe de professionnels de très haut niveau, qui mettent toute leur passion et connaissance au service des enfants afin de leur permettre de se développer dans un cadre exigeant et positif en même temps.

Comme nous pouvons l’imaginer, la gestion d’une école de tennis de plus de 450 juniors, un important team de compétition et une association de 550 membres adultes représente un défi enthousiasmant et complexe à la fois. De ce fait, le Drizia est aussi une petite entreprise avec des employés professionnels en charge de la gestion administrative du Club, travaillant en étroite collaboration avec les partenaires externes qui nous aident sur les domaines les plus délicats (comptabilité, légal, infrastructures). Une entreprise qui, dans un cadre institutionnel et réglementaire de plus en plus complexe et ce, sans recevoir aucune subvention de la part des institutions (hormis les subventions en nature des terrains), doit être capable d’assumer une indépendance financière solide.

Une gestion professionnelle qui a permis au Club de retourner sur un chemin de profitabilité au niveau financier, primordial pour renouveler le Club là où il en avait besoin. Tous les bénéfices générés pendant ces dernières années ont été utilisés pour renouveler les infrastructures, surtout au niveau sportif. Cette solidité financière reste nécessaire à la garantie d’un futur serein pour le club, nous permettant de planifier les investissements et d’assurer à nos collaborateurs méritant leur avenir professionnel.

Si partage, sociabilité et amitié restent les valeurs les plus importantes de notre association, l’un des objectifs du Comité est de remettre le sport de haut niveau au sein de notre Club, ainsi que toutes les valeurs qui vont avec.


En 2023, le Club sera représenté en Ligue Nationale B actif avec nos deux équipes premières féminine et masculine.

Les équipes nationales représentent le point de la pyramide de l’école de tennis et nous les avons construites avec une philosophie claire. Nous ne cherchons pas des joueurs externes uniquement pour jouer les interclubs, mais des joueurs qui soient intégrés, qui s’entraînent au Club et qui l’aide dans son développement.
L’objectif dans quelques années sera un mélange entre des bons joueurs déjà affirmés et des jeunes qui se forment au Club, tout en gardant l’idée que le parcours pour y parvenir sera aussi important que l’objectif en lui-même.

Depuis deux années maintenant, le Drizia-Miremont accueille le Swiss Open Geneva, un tournoi international de tennis en fauteuils roulants dont les meilleurs joueurs du monde participent. Un tournoi qui représente un exemple pour nous tous, toujours regarder en avant et essayer de s’améliorer.

En conclusion, nous pouvons dire que le Drizia regroupe, en fait, beaucoup de choses et est bien plus qu’un simple club de tennis. En cherchant une synthèse entre toutes ces définitions on pourrait penser au Drizia comme à une communauté dotée de plusieurs âmes, avec des exigences différentes mais qui, au final s’entraident, partagent un esprit d’appartenance et des valeurs communes. Une communauté dont on est fier de faire partie.


Mattia Barosi

Président


Share by: